Vous êtes ici : Accueil / Blog / Quelle est la portée d'une publication Hootsuite sur Facebook ?
/

    Quelle est la portée d'une publication Hootsuite sur Facebook ?

    Les variations mesurées d'une page à l'autre sont énormes mais pourquoi ?

    J'avais déjà entendu dire que la portée des publications Facebook réalisées via des applications tierces comme Hootsuite avaient une portée plus faible que quand on rédige la publication directement sur Facebook.

    En l'occurrence l'un de nos clients a mesuré une portée moyenne de 50 pour ses publications Hootsuite contre 1200 pour une publication manuelle. L'écart était tellement important que j'ai voulu éclaircir la situation.

    Pour en avoir le coeur net j'ai commencé par rechercher des études sur le sujet mais je n'ai toujours rien trouvé au moment où je rédige ces lignes (Avis à la population je suis preneur).

    J'ai donc décidé de faire une expérience en publiant 3 fois la même chose, 3 jours d'affilés, à la même heure.

    Pour faire encore plus "homogène" j'ai fait l'expérience pendant un Week End de 3 jours en publiant le samedi, le dimanche et le lundi 11 novembre.

    J'ai volontairement fait une publication pas sexy du tout avec juste un petit texte brut sur la page Facebook de OptraGroup qui n'est pas vraiment un modèle de notoriété avec ses 294 fans au moment de l'expérience.

    Voici les résultats mesurés 21h après la dernière publication :

    • Le samedi 9/11 j'ai publié sans programmation - Portée de 117 : Je fais cette publication pour tester sa portée directe dans Facebook. Merci de cliquer "J'aime" si vous la voyez..
    • Le dimanche 10/11 publication programmée - Portée de 101 : Je fais cette publication N°2 pour tester sa portée avec une programmation directe dans Facebook. Merci de cliquer "J'aime" si vous la voyez.
    • Le lundi 11/11 publication programmée avec Hootsuite - Portée 73 : Je fais cette publication N°3 pour tester sa portée avec une programmation via Hootsuite. Merci de cliquer "J'aime" si vous la voyez.

     

    Nous avons donc une baisse d'audience de 38 pour Hootsuite comparé à la publication directe avec Facebook. C'est déjà beaucoup mais pas autant que notre client qui passe d'une audience de 1200 avec Facebook pour 50 avec Hootsuite.

    Conclusion, la baisse d'audience est avérée mais ne remet pas pour autant Hootsuite en question. Nous lançons une nouvelle expérience en mixant d'une part les publications programmées avec Facebook et d'autre part les publications programmées avec Hootsuite et nous verrons bien.

    Romain Pagès