Vous êtes ici : Accueil / Blog / Pourquoi opposer Blog et Site Web ?
/

    Pourquoi opposer Blog et Site Web ?

    Quand on cherche une solution web efficace, la confusion et l'opposition entre Blog et Site Web est courante surtout pour des raisons d'incompréhension.

    Le Blog est en réalité une sorte de Site Web simplifié qui récapitule de façon anté-chronologique les articles de son ou ses auteurs. Selon la définition le Blog est centré sur la présentation de ses articles qui doivent être théoriquement publiés régulièrement.

    Le Blog présente cependant quelques options complémentaires qui regroupent ses articles par catégorie ou par mois et permet de créer quelques pages de contenus statiques pour présenter l'auteur, son entreprise ou ses produits. Parfois, des Blogs comme Wordpress présentent tellement d'options et de modules complémentaires que l'objectif principal pour lequel il est conçu à savoir publier des articles par ordre anté-chronologique devient parfaitement accessoire et c'est alors que la confusion commence.

    La solution "Blog" qui au départ est une simplification de la solution "Site Web" redevient lui même comme son père un "Site Web". Là vous devez vous dire que c'est un article qui se mord la queue et que vous pouvez vous arrêtez de lire car l'essentiel est dit et l'analyse qui suit pour savoir que choisir ne vous intéressera pas.

    Mais alors comment choisir ?

    J'avais surtout envie d'écrire : "Mais pourquoi choisir ?"

    En effet le fond de la question ce n'est pas l'opposition Blog / Site Web mais bien de trouver la solution la plus efficace pour répondre à un besoin. Pour cela nous allons juste poser les principaux avantages et inconvénients des 2 solutions(*) en terme de généralités et j'invite les puristes et les curieux à commenter cet article pour lancer la discussion.

    Le Blog

    Très simple d'utilisation il est aussi souvent gratuit ou extrêmement pas cher et très facile à personnaliser. Par exemple www.blogger.com,fr.wordpress.com et bien d'autres proposent des solutions très efficaces. Certaines plateformes gratuites vous contraignent à publier leur publicité mais ce genre de problème reste assez simple à éviter.

    Cette apparente simplicité se confirme tant que l'on reste dans les limites des objectifs d'un simple Blog mais dès que l'on veut gérer son nom de domaine, personnaliser un peu plus la charte graphique ou commencer à créer une arborescence structurée pour bien présenter son activité il faudra faire appel à un professionnel qui fournira finalement une prestation de Webmaster / Web-Designer comme pour la création d'un Site Web.

    Nous ne parlerons même pas de sécurité, de sauvegarde, de créer une espace privé ou de faire du paiement en ligne ce qui nous écarterait bien trop des objectifs d'un Blog mais qui peuvent malgré tout être les objectifs d'un commerce, d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité.

    En revanche, puisque vous rédigez régulièrement des articles sur votre Blog, il présente aux yeux de Google une réelle fraîcheur. Si en plus vous avez quelques lecteurs qui font des commentaires et/ou qui font la promotion de vos articles dans les réseaux sociaux vous avez alors toutes les chances d'avoir un bon référencement de vos articles.

    Le Site Web

    Nous ne parlerons plus de sites Web statiques qui sont maintenant complètement dépassés ou marginaux mais de sites Web administrables généralement appelés CMS (Content Management System).

    Le site Web au sens CMS est donc en mesure de publier toutes vos informations et même de proposer des espaces d'intranet privé, du paiement en ligne, des applications parfois complexe de réservation ou de pré-commande.

    Une bonne solution Web est très facile à exploiter et à faire évoluer dans son contenu mais pas dans sa charte graphique ni dans ses fonctionnalités car il faut alors faire intervenir le spécialiste de la solution.

    En revanche, avec un site Web, tout est possible dans les limites du Web mais souvent ce qui manque le plus dans les sites web c'est de la fraîcheur. Nombre de sites présentent une info dépassée et ne sont pas régulièrement mis à jour alors qu'ils devraient l'être.

    Le manque de temps est souvent invoqué et dans ce cas ne pensez même pas à faire un Blog car par définition il vous faudra du temps pour l'alimenter sinon il ne sert à rien.

    En revanche pourquoi ne pas consacrer une heure ou deux par mois à faire évoluer votre site Internet ? Si vous me dites qu'il est trop compliqué à faire évoluer c'est qu'il y a un problème à régler sinon qu'est ce qui vous en empêche ?

    Et d'ailleurs, pourquoi ne pas créer dans votre site Internet un espace Blog comme celui-ci ?

    Pourquoi créer un Blog et un Site Web ?

    Certains préfèrent en fait créer les 2. Le Blog d'une part pour publier de l'info et le Site Web d'autre part pour présenter l'activité. Cette décision est parfois stratégique mais souvent la conséquence d'un site qui n'est pas facile à mettre à jour.

    Cependant, la stratégie qui consiste à dire que mon Blog est plus visité parce que tout le monde croit que je suis un particulier bénévole et pas une entreprise est généralement assez efficace mais tout à fait hypocrite si je veux en réalité générer du business.

    Il est alors préférable de créer un site efficace intégrant le blog, ce que je fais ici avec notre solution Web Optra basée sur Plone.

    Alexandre Durain

    ---------------------------------------------------------

    (*)Un esprit parfaitement rigoureux devrait mettre en comparaison toutes les technologies existantes mais elles sont tellement nombreuses que cela devient très compliqué donc nous ne parlons que de Blog et de Site Web.

    Romain Pagès