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    Optimisez votre référencement naturel

    Votre page d'accueil joue un rôle essentiel pour votre référencement dans les moteurs de recherche et particulièrement pour Google.

    Vous allez me dire : Mais pourquoi ?

    Pour tout vous dire, votre page d'accueil va indiquer aux moteurs de recherches mais aussi à vos visiteurs quels contenus ils vont trouver sur votre site.
    Cette page est la clé de votre stratégie Web Marketing et vos visiteurs doivent être séduits dès le premier coup d'oeil. Vous devez donc donner envie à vos visiteurs de rester pour "faire le tour" et pourquoi pas devenir client ?
    Nous allons donc voir en quelques étapes comment rendre votre page d'accueil attractive pour vos visiteurs et bien conçue pour l'indexation dans les moteurs de recherches (SEO).

    Règle n°1 : Utilisez du texte, des images et bannissez le Flash.

    Tout d'abord le Flash. Bien que très utile pour créer de belles animations et rendre votre page attractive, sachez que Google ne peut ni lire ce genre d'animation, ni en interpréter le contenu. Cela va donc lourdement pénaliser votre « évaluation » par Google. De plus, les utilisateurs mobiles ne pourront pas en profiter puisque la plupart des appareils ne peuvent pas lire ces animations. Si votre page d'accueil ne peut pas être ouverte via les mobiles vous perdrez vos visiteurs. (Nous avons mesurer une progression de 400% des visites sur mobiles entre 2011 et 2012 sur la plus part de nos clients)
    Préférez donc une mise en page mêlant textes, images et liens menant vers vos principales rubriques.

    Mettez en avant et valorisez vos produits et services !

    Pour cela il existe des animations de type "Sliders" comme sur notre page d'accueil www.optra.fr. Vous pouvez utiliser ce genre d'animation afin de faire votre entonnoir en y intégrant de belles infographies, vos mots clés et des liens internes.
    C'est un bon moyen de répondre aux attentes de vos utilisateurs et de signaler aux moteurs de recherches sur quels critères de recherches vous souhaitez être trouvé.

    Règle n°2 : Avoir une navigation claire et limitant les clics !

    3, c'est le nombre maximum de clics que vos visiteurs doivent faire pour trouver leur information. Au delà de ces 3 clics vous avez de très grandes chances de perdre vos visiteurs. Sur votre  page  d’accueil, optez pour un menu horizontal en utilisant les menus déroulants (sous-menus) afin de limiter encore une fois le nombre de clics.
    Cela vous permettra de réserver une utilisation des vos colonnes (droite et gauche) pour placer vos infographies, liens vers vos actualités, pages sociales etc…

    Sachez tout de même que de mettre en place une double système de navigation (horizontal et vertical) améliorera aussi votre référencement naturel.

    Exemples de sites avec des mises en avant de services + animattion (slider) + contact + pages sociales et menu déroulant

    http://www.ylinformatique.fr/

    http://www.mutuelle-carcassonne.fr/

    http://www.tissot-electricite.fr/

    http://www.herault-juridique.com/

    Règle n°3 : La structure de votre page d'accueil

    Titre, description, texte+images.
    Votre page d'accueil doit absolument être structurée ainsi. En ce sens, elle ne doit contenir :

  • Qu'une seule balise titre (H1)

  • Une description/résumé de ce que l'on va pouvoir trouvé dans cette page

  • Le contenu texte + images et liens.

  • Vous devrez mettre dans ces trois éléments vos mots clés les plus pertinents et les plus recherchés par les internautes.
    Si votre page d'accueil ne correspond pas aux critères demandés par vos visiteurs, ils feront demi tour aussi vite qu'ils seront arrivés et votre note auprès des moteurs de recherche sera réduite.

    Règle n°4 : Mettez à jour votre page d'accueil.

    Si vous apportez régulièrement des changements à votre page d’accueil, son référencement s'en ressentira. En effet, pourquoi ne pas profiter de l'évènementiel pour apporter quelques changements ? Utiliser la saisonnalité pour mettre en avant un produit/service plutôt qu'un autre.
    En effet, en faisant juste une petite mise à jour par mois vous assurez à Google que votre site est bien actif et vous montrez à vos visiteurs qu’ils pourront régulièrement trouvé quelque chose de nouveau.

    Règle n°5 : Incitez la prise contact pour transformer.

    Le but ici est de montrer que vous êtes présent et à l'écoute de vos visiteurs. Mettez en avant vos coordonnées ou un formulaire de contact rapide type "Je souhaite être rappelé". La démarche de vos visiteurs est avant tout de gagner du temps. Votre site est votre vitrine sur le web, mais il n'y a plus de comptoir pour poser une question à un responsable. C'est pourquoi il faut installer le dialogue de la manière la plus simple possible.(Nom, Prénom, Téléphone et/ou Mail)
    Enfin, n'oubliez pas de mettre en avant vos pages sociales Facebook, Twitter,Linkedin, car c'est là que se joue votre e-Réputation.

    En conclusion

    Pour optimiser votre référencement, votre page d'accueil a donc un rôle essentiel et avec ces quelques conseils d'optimisation, vous allez pouvoir vous assurer une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches.

    OptraGroup reste bien entendu à votre service pour vous aider dans cette démarche par des formations ou des prestations sur mesure.Contact ou au 04 30 96 61 43

    Romain Pagès